L’Asse et ses affluents constituent des milieux naturels d’exception encore relativement préservés.

Qu’est qu’une ZNIEFF ?

Une ZNIEFF est une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. C’est un territoire où les scientifiques ont identifié des éléments rares, remarquables, protégés ou menacés du patrimoine naturel. L’inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe.

 

Patrimoine naturel et géologique - ZNIEFF

 

Une partie du bassin versant de l’Asse appartient à la Réserve Naturelle Nationale Géologique de la région de Digne. Cette réserve se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Véritable musée à ciel ouvert, elle est destinée à protéger les roches, fossiles et paysages du territoire. Elle est gérée par le Département des Alpes de Haute Provence.
18 sites géologiques, dont 10 sur le bassin versant de l’Asse, sont classés réserves naturelles nationale où l’extraction et le ramassage de toute forme fossile y sont interdits. Autour de ces sites, un périmètre de protection des réserves naturelles nationales a été créé. L’extraction des fossiles y est interdite et le ramassage des formes naturellement dégagées est toléré, s’il est pratiqué en quantité limitée.

 

Patrimoine naturel et géologique