Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces (faune/flore) et des habitats qu’ils possèdent.

Logo Natura 2000
logo-union-europeenne-2

Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites désignés par les états membres de l’Union Européenne :

  • Des Zones de Protection Spéciales (ZPS) au titre de la directive « Oiseaux » (1979), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages ou d’aires de reproduction, d’hivernage ou de relais des oiseaux migrateurs.
  • Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) ou site d’importance communautaire (SIC) au titre de la directive « Habitats, Faune et Flore sauvages » (1992) et visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales.
Natura 2000 - Alpes de hautes provence
Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 dans le 04

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les sites Natura 2000 du département des Alpes de Haute Provence en cliquant sur le lien suivant : http://alpes-de-haute-provence.n2000.fr/accueil.

Quels sont les objectifs de Natura 2000 ?

Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

Les sites Natura 2000 ne sont pas des sanctuaires mis sous cloche ou aucune activité humaine n’est possible. Les objectifs principaux sont de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel en prenant en compte les spécificités locales d’un territoire.

Le but est de concilier préservation de la nature et enjeux socio-économiques. En effet la biodiversité mise en évidence par la création d’un site est souvent étroitement liée aux activités humaines qui y sont pratiquées (pastoralisme, canaux d’irrigation, prairies de fauche…).

 

Comment fonctionne un site Natura 2000 ?

Un comité de pilotage (COPIL) est établi au moment de la désignation du site Natura 2000. C’est un organe officiel de concertation et de débat qui est désigné par le préfet de département. Ce COPIL est présidé par un élu local et regroupe l’ensemble des acteurs concernés.

Le COPIL conduit l’élaboration du document d’objectifs (DOCOB) d’un site Natura 2000.

Pour chaque site Natura 2000, le document d’objectifs va définir les mesures de gestion à mettre en œuvre. C’est à la fois un document de diagnostic et d’orientation pour la gestion et les actions de conservation. Cette gestion est menée par une structure animatrice (Parc, ONF, Syndicat…) qui rendra compte chaque année au COPIL des progrès réalisés.

Pour télécharger le DOCOB du site de l’Asse, cliquer sur les liens ci-dessous.

DOCOB Asse Tome 1

DOCOB Asse Tome 2