Le site de l’Asse est localisé dans le centre-sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, il parcourt 21 communes avec une superficie totale de 21 890 ha. Il s’inscrit dans les étages supra-méditerranéens et montagnards inférieurs.

Site Natura 2000 de l'Asse

C’est le syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse qui est en charge de l’animation du site Natura 2000 depuis Novembre 2013. L’animatrice du site est Mlle Morgane OLIVIER et le Président du Comité de Pilotage est M Gilles PAUL.

Le périmètre du site Natura 2000 de l’Asse (FR9301533) englobe aujourd’hui la rivière Asse, sa ripisylve et une partie de ses bassins versants en amont de Châteauredon. L’Asse a été intégrée au réseau Natura 2000 en 2008 en tant que Site d’Intérêt Communautaire (SIC).

L’Asse est une rivière en tresse naturelle encore libre de tout aménagement hydraulique. Elle draine un bassin versant de 658 km² et possède comme principaux affluents l’Asse de Clumanc, l’Asse de Moriez et l’Asse de Blieux ainsi que l’Estoublaïsse.

Le site de l’Asse comporte une caractéristique principale : la partie amont comprend les terres agricoles alors que le périmètre en aval de la clue de Chabrières ne concentre que le lit de la rivière ainsi que sa ripisylve.

Ce territoire a conservé une richesse biologique importante du fait du caractère rural de cette zone et de la très faible anthropisation. On y trouve des habitats et des espèces variés qui confèrent au site une biodiversité exceptionnelle.

Les principaux milieux sont :

  • Les peuplements forestiers (majoritairement résineux)

Ils constituent un rôle d’habitats pour certaines espèces de chauves-souris et d’invertébrés.

  • Les milieux ouverts qui sont essentiellement des prairies humides et des pelouses sèches calcaires

Ils constituent des habitats d’espèces d’insectes comme l’Azuré de la Sanguisorbe et des pelouses remarquables pour les Orchidées.

  • La rivière Asse, sa ripisylve et ses affluents

Son fonctionnement hydrologique si particulier est à l’origine de milieux naturels remarquables. Ces habitats accueillent aujourd’hui une faune variée avec par exemple la présence du castor et de l’Apron du Rhône.

 

  • Les milieux rupestres

Ces habitats rocheux hébergent des espèces protégées comme : l’Ancolie de Bertoloni, et la Primevère marginée ou l’Armoise insipide.

  • Les landes, broussailles et garrigues

Le milieu bâti ancien est aussi un gros réseau de gîtes pour les chauves-souris sur le site.

Des inventaires ont permis d’identifier sur le site de l’Asse : 6 espèces d’insectes et 16 espèces de Mammifères protégées en France ainsi que 6 espèces d’oiseaux inscrits à l’annexe 1 de la Directive Oiseaux.

On y trouve une faune particulièrement intéressante comme l’Agrion de Mercure (libellule), le petit rhinolophe (chauve-souris) ou encore l’Azurée de la Sanguisorbe (papillon).

 

D’autres sites Natura 2000 sont présents à proximité du site de l’Asse :

  • Le site FR9301589 : la Durance, animé par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (http://www.smavd.org/)
  • Le site FR9301530 : Cheval Blanc, Montagne de Boules, Barre des Dourbes animé par le Syndicat Mixte du Massif des Monges (http://www.syndicat-mixte-monges.fr/)
  • Les sites FR9302007 : Valensole, FR9301616 : Grand canyon du Verdon, Plateau de la Palud et FR9301540 : Gorges de Trévans, Montdenier, Mourre de Chanier qui sont animés par le Parc Naturel Régional du Verdon
Sites Natura 2000 autour de l'Asse